Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

Comment peut-on être arabe en France ?

Les immigrés d'Afrique du Nord et leurs enfants sont aujourd'hui profondément enracinés dans le pays. L'assimilation culturelle, généralisée, s'accompagne cependant d'une intégration sociale insuffisante. Tandis que la façon de vivre l'islam en pays laïc reste l'objet de toutes les interrogations. Enquête.

Il naît en France de plus en plus de Nassim, Bilal, Yanis-Alexandre ou Rachid-Nicolas, et Rayan est devenu l'année dernière le prénom le plus donné en Seine-Saint-Denis. Dans le même temps, les mairies françaises dotent leurs cimetières de « carrés » orientés vers La Mecque et les hôpitaux publics se préoccupent de trouver des aumôniers musulmans.

Quelques signes, parmi bien d'autres, de l'enracinement profond d'une communauté qui combine intégration à la culture française et racines arabes*, entre « bricolage identitaire » et gestion des préoccupations les plus concrètes.

[...]

Pour lire la suite (statut: Abonnés uniquement)

L'intégralité de l'article est proposée aux abonnés du magazine papier.

Article verrouillé

  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous en haut à droite de la page afin de profiter de cet avantage.
  • Votre numéro d'abonné doit être renseigné au niveau de votre profil.
  • Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous sur www.sophiaboutique.fr
Par Coralie Febvre