Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

Des chevaux, des cavaliers...

L'animal est, dès les origines, omniprésent dans le monde arabe. Mais c'est l'Europe qui, au XIXe siècle, définit et invente le pur-sang arabe.

Le cheval arabe* existe-t-il ? Sans doute, mais où le trouvera-t-on ? Au coeur inviolé de la péninsule Arabique ? Il ne survivrait pas dans les conditions d'aridité extrême de ce désert, domaine du chameau. Pour l'y emmener, avant qu'on y installe à grands frais des haras climatisés, il fallait le faire accompagner de trois chamelles : pour porter son eau, son fourrage et lui donner un lait dont il était friand.

Par rapport aux espèces septentrionales, le cheval arabe avait la réputation d'être résistant à la chaleur, endurant à l'effort, extrêmement mobile. Il restait en fait [...]

Pour lire la suite (statut: Abonnés uniquement)

L'intégralité de l'article est proposée aux abonnés du magazine papier.

Article verrouillé

  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous en haut à droite de la page afin de profiter de cet avantage.
  • Votre numéro d'abonné doit être renseigné au niveau de votre profil.
  • Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous sur www.sophiaboutique.fr
Par François Pouillon