Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

Dieu, l'expert et les cataclysmes

Tsunami, cyclone, tremblement de terre... Les cataclysmes sont-ils plus nombreux aujourd’hui ? Et où en chercher la cause, le responsable ? Si ce n’est plus Dieu, est-ce la faute des politiques, des experts ? Les sociétés semblent ne jamais avoir été aussi vulnérables face aux soubresauts de la nature.

L’Histoire : Qu’est-ce qu’une catastrophe* naturelle ?

René Favier : La catastrophe, c’est un événement naturel qui se produit sur un territoire et une société en situation de vulnérabilité. D’une certaine manière, c’est le risque réalisé. A partir de là, on peut se demander si un événement naturel qui n’a aucune conséquence sur les hommes serait une catastrophe. La réponse est non : un tsunami* dans une zone peu peuplée, ce n’est pas une [...]

Pour lire la suite (statut: Abonnés uniquement)

L'intégralité de l'article est proposée aux abonnés du magazine papier.

Article verrouillé

  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous en haut à droite de la page afin de profiter de cet avantage.
  • Votre numéro d'abonné doit être renseigné au niveau de votre profil.
  • Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous sur www.sophiaboutique.fr
Par René Favier