Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

Le procès aura-t-il lieu ?

Un tribunal spécial a été constitué en 2005 pour juger les Khmers rouges.

L'idée d'un procès des dirigeants khmers rouges a été lancée en 1993 par le prince Ranariddh, un fils de Sihanouk, alors « premier » Premier ministre, et par son rival Hun Sen, « deuxième » Premier ministre, pour des raisons de politique intérieure ; ils ne pensaient pas que cela aboutirait.

D'autant qu'un tel procès pourrait être très embarrassant pour le pouvoir actuel : les trois principaux dirigeants sont d'anciens Khmers rouges. Heng Samrin président de l'Assemblée nationale était chef de division, le Premier ministre Hun Sen était chef adjoint de régiment et Chea Sim l'actuel [...]

Pour lire la suite (statut: payant)

Pour accéder à un article payant, vous devez vous identifier et posséder un crédit d'articles :

Article verrouillé

Par Philip Short