Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

Le siècle de l'or noir

Le pétrole est entré dans l'histoire en 1859. Il n'en est jamais sorti. Matière première indispensable à l'industrie, enjeu de puissance ou instrument de pression, le précieux « or noir » a imprimé sa marque sur le XXe siècle.

Le pétrole* et ses dérivés naturels bitume*, naphte*, asphalte* furent utilisés, à des fins diverses, depuis la plus haute Antiquité. Le géographe grec Strabon Ier siècle av.-Ier siècle ap. J.-C. explique que les Babyloniens mettaient de l'asphalte liquide dans leurs lampes en guise d'huile à brûler. Les Assyriens l'employaient pour allumer des torches. En Égypte, le bitume servait à conserver les morts. A Rome on lui prêtait des vertus thérapeutiques miraculeuses. Il était censé - c'est Pline l'Ancien qui l'affirme au Ier siècle de notre ère - guérir les rhumatismes articulaires, l'asthme [...]

Pour lire la suite (statut: payant)

Pour accéder à un article payant, vous devez vous identifier et posséder un crédit d'articles :

Article verrouillé

Par Pierre Milza