Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

Michelet : sa vie est son oeuvre

« Ma vie fut en ce livre », écrivait Michelet à propos de son Histoire de France . Difficile pour le biographe de séparer l’oeuvre du parcours de ce professeur exemplaire, saisi par la fièvre historique.

Impossible de séparer chez Michelet la vie et l’oeuvre. L’ Histoire de France qu’il commence à 32 ans est l’aboutissement d’une grande aventure intellectuelle, celle d’une génération romantique née trop tard pour avoir vécu la Révolution, mais qui a grandi dans son ombre, construit sa légende et tiré d’elle sa mission. Son parcours est aussi celui d’un jeune professeur porté par la gloire d’une discipline récente, l’histoire, avant de la faire bén [...]

Pour lire la suite (statut: payant)

Pour accéder à un article payant, vous devez vous identifier et posséder un crédit d'articles :

Article verrouillé

Par Sophie Anne Leterrier