Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

Et l'Afrique du Sud inventa l'apartheid

Comment, entre 1948 et 1990, un pays en est-il arrivé à créer un système légal de séparation totale entre sa population blanche, très minoritaire, et sa population noire, exploitée ? Les réponses sont à chercher dans l’histoire d’une colonisation pas comme les autres.

"Whites only" , "Blancs seulement" . Ces deux mots accolés résument l’iniquité d’un système politique, l’apartheid*, qui fut celui de l’Afrique du Sud à partir de 1948, disparaissant par étapes entre 1990 et 1994. Un système politique totalitaire qui assurait l’hégémonie d’une petite minorité blanche sur le reste de la population.

L’apartheid a-t-il été un anachronisme politique, une version durcie et attardée du système d’exploitation colonial qui, partout ailleurs, et notamment en Afrique, s’était effondré dans les années 1950 et 1960 ? Suffit-il de voir [...]

Pour lire la suite (statut: payant)

Pour accéder à un article payant, vous devez vous identifier et posséder un crédit d'articles :

Article verrouillé

Par François-Xavier Fauvelle-Aymar