Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

Croisade contre les Albigeois - Le Nord a-t-il colonisé le Sud ?

La croisade contre les Albigeois qui s'est déroulée entre 1209 et 1229 a-t-elle été une entreprise du Nord pour coloniser le Midi ? Jean-Louis Biget a mené une enquête historique sur un mythe régional tenace : celui d'un grand affrontement Nord-Sud. Les résultats contredisent bien des idées reçues.

Massacres, bûchers, destructions... La croisade contre les Albigeois 1209-1229 a porté la mort et le deuil en Languedoc. Les historiens libéraux du XIXe siècle ont présenté l'événement comme le triomphe, par le fer et par le feu, du Nord barbare et brutal sur le Midi.

La monarchie, appuyée sur l'Église, aurait triomphé d'un raffinement culturel incarné dans la poésie des troubadours, d'une civilisation porteuse de « formes à peu près républicaines1 » et ouverte à la tolérance religieuse. Au XXe, la croisade a été définie comme une entreprise de colonisation, [...]

Pour lire la suite (statut: payant)

Pour accéder à un article payant, vous devez vous identifier et posséder un crédit d'articles :

Article verrouillé

Par Jean-Louis Biget