Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

L'intellectuel le plus populaire de son siècle !

Tout le monde voulait l'approcher. On collectionnait ses manuscrits oubliés ou ses mégots. La foule se pressait à ses conférences. Comment expliquer un tel engouement ? Pour Michel-Antoine Burnier, qui l'a fréquenté, ce qui plaisait chez Sartre, c'était sa philosophie de la liberté. Et le mode de vie qui allait avec.

Ceux qui ne l'ont pas connu ­comprendront mal l'exceptionnelle séduction de Jean-Paul Sartre, le plaisir qu'on avait à entendre les rafales de sa voix et l'incroyable fierté qui nous transportait lorsque, sortant de chez lui, le mythique 42, rue Bonaparte, nous l'accompagnions acheter France-Soir au kiosque de Saint-Germain-des-Prés. Je dis « nous » parce que j'étais très loin d'être seul, dans les années 1960, à partager ces émotions. Des intellectuels et des militants du monde entier traversaient océans et continents pour obtenir le privilège d'une préface ou d'un [...]

Pour lire la suite (statut: payant)

Pour accéder à un article payant, vous devez vous identifier et posséder un crédit d'articles :

Article verrouillé

Par Michel-Antoine Burnier