Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

1802-1885 : La traversée du siècle

C’est un fait acquis. Victor Hugo est le républicain exemplaire. Rien ne prédisposait le jeune poète royaliste à un tel destin politique. Né avec le siècle, c’est dans les bouleversements du printemps 1848 qu’il s’ouvre à la République. Avant de devenir, dans l’exil et l’opposition inflexible à Napoléon III, la parfaite incarnation du peuple souverain.

Le 23 février 1848, à Paris, le sang a coulé boulevard des Capucines, le faubourg Saint-Antoine est en ébullition, la place de l’Hôtel de Ville noire de monde, le roi Louis-Philippe prêt à s’enfuir, Guizot se cache, avant de prendre, lui aussi, le chemin de l’exil. Pris de court par la révolution, Victor Hugo, académicien et pair de France, haute dignité de la monarchie de Juillet, s’emploie à défendre alors la solution dynastique : la régence.

Hardiment, il se mêle à la foule et [...]

Pour lire la suite (statut: payant)

Pour accéder à un article payant, vous devez vous identifier et posséder un crédit d'articles :

Article verrouillé

Par Michel Winock