Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

L'Afrique romaine de l'Atlantique à la Tripolitaine, 146 av. J.-C.-533 ap. J.-C. / Histoire de l'Afrique romaine, 146 av. J.-C.-439 ap. J.-C.

Parmi les nombreux ouvrages traitant des questions au programes du CAPES et de l’agrégation d’histoire, deux méritent d’être signalés car ils dépassent les limites du manuel de base pour étudiant pressé.

Claude Briand-Ponsart et Christophe Hugoniot ont choisi de couvrir une période plus longue que le programme des concours, traitant de l’Afrique antique depuis la chute de Carthage en 146 av. J.-C. jusqu’à l’élimination des Vandales en 533 ap. J.-C. Le choix de ces limites chronologiques permet aux auteurs de mieux saisir sur la longue durée l’évolution des divers problèmes de cette région du monde romain et de mettre en évidence les périodes de mutation. En 512 pages, c’est une somme de connaissances très actualisées qui est ainsi proposée, enrichie de documents, d’illustrations et de cartes, avec une abondante bibliographie. Les lecteurs y trouveront beaucoup d’érudition exprimée dans un style clair et accessible.

L’ouvrage de Yann Le Bohec débute aussi en 146 av. J.-C., mais place le terminus en 439 ap. J.-C., lors du siège de Carthage par les Vandales, estimant qu’il n’y a plus, ensuite, d’Afrique romaine au sens propre, même s’il reste une romanité en Afrique du Nord.

On aurait aimé que l’auteur montre ­davantage ce qui fait débat ou approfondisse les questions liées au christianisme. Restent des connaissances irréprochables, des exemples nombreux, une bibliographie bien choisie.

------------------------

L’Afrique romaine de l’Atlantique à la Tripolitaine, 146 av. J.-C.-533 ap. J.-C. par Claude Briand-Ponsart et Christophe Hugoniot, Armand Colin, "U", 2005, 570 p., 34 euros.
Histoire de l’Afrique romaine, 146 av. J.-C.-439 ap. J.-C. par Yann Le Bohec, Picard, 2005, 282 p., 32 euros.

Par Yann Le Bohec, Claude Briand-Ponsart, Christophe Hugoniot