Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

L'Anatolie hellénistique. De l'Égée au Caucase

Maurice Sartre propose une édition profondément remaniée et enrichie de son manuel L’Asie Mineure et l’Anatolie d’Alexandre à Dioclétien , paru en 1995. Enrichissement qui tient compte des dernières découvertes et qui explique un découpage en deux volumes - la deuxième partie sur l’Anatolie romaine est en préparation. L’auteur a privilégié l’histoire régionale de l’ensemble de la péninsule anatolienne - Asie Mineure au sens strict, plateau anatolien et régions montagneuses voisines du Caucase -, là où l’histoire classique s’intéressait à la seule Asie Mineure.

Ce qui lui permet de mettre en relief la diversité de ce territoire, celle des peuples et des langues, en même temps que les grands mouvements qui l’animent. A commencer par l’hellénisation qui progresse rapidement dès le IVe siècle av. J.-C., portée par le modèle politique de la cité grecque.

Ces trois siècles d’histoire, de la conquête d’Alexandre en 334 av. J.-C. à la bataille d’Actium en 31 av. J.-C., sont ceux de troubles et de guerres. La victoire d’Octave marque le retour à la paix. Une nouvelle époque.

-----------------------

L'Anatolie hellénistique. De l'Égée au Caucase par Maurice Sartre, Paris, Armand Colin, « U », 2003, 320 p., 25 euros

Par Par Maurice Sartre