Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

Histoire romaine. T. I, Des origines à Auguste

C'est une somme que nous propose François Hinard, en collaboration avec Dominique Briquel, Giovanni Brizzi et Jean-Michel Roddaz. Mais ce livre s'adresse, comme l'écrit François Hinard, à tout « lecteur cultivé » à qui il propose un récit des grands épisodes de l'histoire de Rome, de sa fondation jusqu'à l'avènement du principat d'Auguste.

Une entreprise d'une telle ampleur n'avait pratiquement plus été tentée depuis La Conquête romaine d'André Piganiol, dont la première édition remonte à 1966.

Les auteurs du présent ouvrage ont eu le souci constant d'intégrer à leur exposé les résultats des recherches menées par les historiens et les archéologues depuis les trente dernières années. Ils font aussi la part belle aux citations des Anciens eux-mêmes. Une bibliographie raisonnée, une chronologie et un recueil d'une trentaine de cartes complètent utilement le livre.

Des illustrations sont insérées fort à propos dans le corps du texte. On regrettera simplement qu'une liste n'en soit pas dressée en fin de volume. De la même façon, il faut déplorer l'absence d'index géographique et thématique ; seuls sont référencés les noms propres antiques et les sources citées.

On dispose cependant avec ce titre d'une trame événementielle complète et bien documentée, préalable nécessaire à une connaissance plus approfondie de la société romaine.