Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

Le Vin et les rêves

Si la littérature sur le vin est immense, l’essai présenté ici se signale par son originalité. Spécialiste de l’histoire de la santé, Jean-Pierre Goubert nous livre une belle réflexion sur ce qu’apporte le vin à l’âme. Il donne ainsi à lire, et cela sur vingt-cinq siècles, une civilisation du vin.

Sans méconnaître les dangers d’une addiction, Jean-Pierre Goubert s’emploie, en transportant le lecteur dans le temps et d’une civilisation à l’autre, à analyser les trois rêves que le vin est susceptible d’apporter : le rêve du Divin, au sens large, puisqu’il y intègre les sociétés de buveurs laïques ; celui de la Santé à travers les âges, pour laquelle il consacre un chapitre entier au seul Champagne, et enfin le rêve du partage social, de la fraternité. L’auteur nous démontre alors qu’en associant rite de passage et convivialité le vin est un vecteur de sociabilité et préside « aux repas que partagent les membres de la "Famille humaine" ». Ainsi, convivial chez les Grecs, il est un acteur diplomatique lors des repas aristocratiques au Moyen Age et de plaisir à notre époque.

---------------------

Le Vin et les rêves par Jean-Pierre Goubert, Glyphe, 2010, 257 p., p. 21euros.

Par Jean-Pierre Goubert