Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

L'Outil agricole au Moyen Age

En 1961, l’archéologue Jean Hubert écrivait dans L’Histoire et ses méthodes : « L’archéologie n’exige pas seulement l’esprit d’observation et le sens critique ; elle exige aussi l’esprit de synthèse, qui seul permet de formuler des explications. »

Or les synthèses par type d’objets sont, en archéologie médiévale, fort rares ! C’est donc un peu à contre-courant, et non sans volonté, que Pascal Reigniez a entrepris de dresser le premier ensemble documentaire de l’outil agricole au Moyen Age, en croisant rapports de fouilles, textes et images. Il utilise aussi avec prudence les sources ethnographiques modernes pour tenter de retrouver certains gestes.

Loin d’être un catalogue, ce livre aborde les divers outils par leur fonction. Tout d’abord ceux qui servent au travail de la terre : instruments tractés charrue, herse, etc. et maniés râteau, pic, houe, bêche.... Ensuite ceux qui servent à l’élimination des végétaux : outils à grandes ou petites lames, de la serpe au grand échardonnoir, sans parler des divers couteaux et ciseaux. Pour la récolte : les faux et faucilles, le volant et la sape. Les outils de ramassage : de la main de l’homme à la pince à chardons ou à la fourche. L’outil agricole, souvent utilisé par les paysans comme une arme, est aussi objet de survie : le fléau ou la fourche sont redoutables.

Parmi les idées importantes de ce livre, on retiendra que, loin de reproduire des modèles, l’homme médiéval a cherché sans cesse à perfectionner ses outils, chacun offrant une grande diversité. A creuser !

--------------------

L'Outil agricole au Moyen Age par Pascal Reignez, Paris, Errance, 2002, 446 p., 34 euros.

Par Pascal Reignez