Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

En tournage

Nankin, 1937. Le réalisateur chinois Zhang Yimou consacrera son prochain film, The Flowers of War, aux massacres de Nankin perpétrés en 1937 par l'armée japonaise. Christian Bale y tiendra le rôle principal. L'acteur y jouera un prêtre américain qui tente de sauver des prostituées chinoises des griffes de l'armée japonaise.

Le président et la cuisinière. L'académicien Jean d'Ormesson, 86 ans, fait ses premiers pas au cinéma en interprétant l'ancien président François Mitterrand dans Les Saveurs du palais, un film de Christian Vincent en tournage depuis fin septembre. Il y donne la réplique à Catherine Frot, dans le rôle de la chef cuisinière devenue patronne des cuisines de l'Élysée. L'histoire s'inspire de l'itinéraire de Danièle Mazet-Delpeuch, chargée des dîners à l'Élysée par Mitterrand.

Travestie. L'actrice Glenn Close sera la vedette du prochain film de Rodrigo Garcia, adapté d'une nouvelle de l'Irlandais George Moore. Elle y interprètera le rôle d'Albert Nobbs, une femme travestie en homme qui tente de se faire une place au sein de la bonne société irlandaise du XIXe siècle où seuls les hommes peuvent devenir majordomes. Sortie prévue le 22 février 2012.

Madoff. Robert De Niro incarnera Bernard Madoff, le financier véreux coupable de la plus grosse escroquerie de l'histoire 65 milliards de dollars, dans un téléfilm produit par HBO et écrit par John Burnham Schwartz. Son titre : The Wizard of Lies: Bernie Madoff and the Death of Trust « le magicien des mensonges. Bernard Madoff et la mort de la confiance ».

Marie Curie. Marie Curie inspire un nouveau film, signé Marie Noelle et Peter Sehr qui, par ailleurs, travaillent à un biopic consacré à Louis II de Bavière.

Informatique. Leonardo DiCaprio pourrait jouer le père de la science informatique Alan Turing dans The Imitation Game. Ce mathématicien britannique a contribué à casser les codes de la machine Enigma utilisée par les nazis. Poursuivi pour son homosexualité, il s'est suicidé en 1954.

Par Laurent Neumann