Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

« Une religion antique comme les autres »

La religion étrusque, un système spécifique et un peu mystérieux ? Ce mythe antique, nous dit John Scheid, remonte à Cicéron.

L'Histoire : Que sait-on de cette religion étrusque ? Qu'a-t-elle de particulier par rapport aux autres religions antiques du bassin méditerranéen ?

John Scheid : Il est très difficile de se prononcer sur les grands traits de la religion étrusque car les sources dont nous disposons sont soit incompréhensibles on peut lire l'étrusque, mais pas le comprendre, soit obscures. Nous ne savons rien de ce qui se passait ou de ce qui se disait dans les temples étrusques. Ou bien lorsque nous le savons, cela concerne une époque où l'Étrurie [...]

Pour lire la suite (statut: payant)

Pour accéder à un article payant, vous devez vous identifier et posséder un crédit d'articles :

Article verrouillé