Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés. Pour les autres lecteurs, il est payant. Bonne lecture.
État d'avancement en mars 2014 : du n°219 au 238."

Demandez « la cause du peuple » !

1970, 26 juin. La photo a fait le tour du monde : Jean-Paul Sartre vendant La Cause du peuple dans les rues de Paris. Sa célébrité offre une magnifique protection au quotidien de la Gauche prolétarienne, jugé séditieux par les pouvoirs en place.

«On n'emprisonne pas Voltaire ! » s'était écrié de Gaulle lorsque Jean-Paul Sartre avait signé, en 1960, le manifeste « des 121 », qui affirmait le droit à l'insoumission durant la guerre d'Algérie : sage comportement. Il existe pourtant, proposée sur la Toile par l'INA, une archive de télévision qui montre le philosophe, au côté de Simone de Beauvoir, s'adressant à la presse à travers le grillage d'un panier à salade où il vient d'être conduit par des gardiens de la paix. Il faut dire que l'épisode ne date pas des années gaulliennes mais du début de la présidence de Georges [...]

Pour lire la suite (statut: payant)

Pour accéder à un article payant, vous devez vous identifier et posséder un crédit d'articles :

Article verrouillé

Par Jean-Noël Jeanneney